Le respect des plantes
Cultivées et cueillies presque essentiellement dans le Parc Naturel Régional de Millevaches , les plantes aromatiques et médicinales vivent dans un environnement sain et sauvage.
Elles sont certfiées en agriculture biologique.
Depuis fin 2019, les productions, cueillettes et transformations sont garanties par la marque Simples.
J’adhère à la Charte SIMPLES
les cultures
Les plantes sont cultivées en agriculture biologique, sur un terrain de 1500 m2 environ, entouré de prairie naturelle dans les gorges de la Vienne.
Je cultive plus d’une cinquantaine de plantes aromatiques et médicinales
- des pérennes comme le cassis, le thym, le romarin, l’hysope , la sauge, l’origan ou les menthes, certaines peuvent être sensibles aux gelées comme les agastaches.
- des bisannuelles comme les mauves, le bouillon blanc qui soit dit en passant s’est installé tout seul!
- des annuelles comme le bleuet, le calendula, l’aneth, la sarriette annuelle…
la cueillette sauvage
Ce sont les premières récoltes de l’année, elles commencent avec les bourgeons de pin et de ronce, puis s’échelonnent surtout jusqu’à fin juillet avec une quinzaine de plantes aromatiques et médicinales récoltées : lierre terrestre, aubépine, sureau, reine des prés, bouleau, frêne, noisetier…
Les lieux de cueillettes sont identifiés , et sont soigneusement choisis en fonction de leur environnement en accord avec les propriétaires ou les gestionnaires comme par exemple le Conservatoire des Sites du Limousin.
Mon attention porte notamment sur :
- le respect des distances par rapport aux axes routiers ou autres sources de pollution
- le respect des mesures de protection (site classé et protection des plantes)
- le respect des quantités prélevées par rapport à la ressource et du rythme de repos d’une station.
Ces sites de cueillettes sauvages sont validés par Ecocert et Simples qui certifient la qualité biologique et le respect des sites.
la récolte et le séchage
La récolte des plantes aromatiques et médicinales que je cultive ou que je cueille est manuelle, les plantes sont séchées le plus rapidement possible après la cueillette pour préserver au mieux les principes actifs.
Elles sont fractionnées le moins possible afin de conserver toutes leurs propriétés.
Séchées sur claies rapidement après la récolte, les plantes conservent alors leurs principes actifs, leurs saveurs et leurs couleurs pour une durée d’environ 18 mois pour les feuilles et les fleurs, et au moins deux ans pour les graines et les racines.
Elles sont ensuite stockées à l’ abri de l’ humidité et de la lumière, puis conditionnées en sachet kraft.